Tous les mois, les bénévoles de l’association Art Explora* viennent à la rencontre des résidents des Gentianes pour leur parler d’art. En janvier, Pierre Servet est ainsi venu dans notre salon de Lyon 7, pour présenter à nos seniors les œuvres du peintre néerlandais Johannes Vermeer et tout particulièrement le célèbre tableau de « La Jeune Fille à la Perle ».
Art pictural
Cette peinture à l’huile sur toile a eu plusieurs titres officieux et appellations depuis sa création autour de 1665 : « Tronie »(visage en néerlandais, terme qui désigne aussi un genre pictural proche du portrait), « Jeune Fille », « Tête de Jeune Fille », « Joconde du Nord », « Jeune Fille au Turban » et enfin, depuis les années 1970, « Jeune fille à la Perle ». C’est en effet ce nom que l’on retrouve dans le titre du roman à succès de Tracy Chevalier, dans les livres d’art et sur la plaque qui présente le tableau au Musée La Mauritshuis à la Haye où il est exposé. Par contre, le nom que l’on ignore encore c’est celui de la jeune fille qu’il représente…
Une belle discussion s’est engagée avec les résidents des Gentianes autour de ce tableau mystérieux, de ce qu’il provoque chez nous, des symboles qu’on y retrouve, de leur signification… Une première rencontre Art Explora riche qui lance bien l’année et nous permet donc d’attendre avec impatience les prochains échanges entre amateurs d’art. Des moment toujours stimulants, qui permettent de voyager à travers les œuvres. Une nouvelle excuse aussi pour se retrouver et bavarder.
7e art
Le lendemain de ce rendez-vous artistique, un résident retrouvait dans son placard, le film éponyme de Peter Weber avec Scarlett Johansson et Colin Firth. Les résidents l’ont regardé ensemble. C’était une belle prolongation, pleine de sens, qui nous a entrainés en Hollande, à Delft au XVIIème siècle.
*Retrouvez plus d’informations sur Art Explora sur le site de la fondation