A l’occasion de la Semaine Bleue des seniors 2025, la résidence les Gentianes a proposé à ces résidents et à tous ceux qui souhaitent se joindre à eux des animations en rapport avec le thème « Vieillir, une force à partager ». Sport, culture, santé : sans surprise, un des ateliers qui a attiré le plus de monde est celui où il y avait des recettes et de la nourriture à partager…

Atelier informatif

En effet, le lundi 6 novembre, Gaelle Le Marechal, diététicienne à Soins et Santé, est venue partager avec nos seniors les ingrédients plus du tout secrets de la longévité.

Alimentation pour vivre longtemps

Elle nous a expliqué comment constituer une assiette musclée avec des protéines, des fibres et des bonnes sources d’énergie. Nous avons échangé sur les bienfaits du régime méditerranéen avec beaucoup de fruits et légumes, de céréales, d’huile d’olive et de produits laitiers.

Régime d'Okinawa

Nous avons évoqué aussi le « régime Okinawa », du nom d’une île japonaise qualifiée d’ « île des centenaires », où l’alimentation traditionnelle permettait de vivre très longtemps. Un régime qui favorise les aliments avec une densité énergétique faible mais riche en micronutriments comme les fruits et légumes (eh oui, encore), les algues, le tofu, tous les poissons, les viandes maigres et les bonnes graisses.

Aucun de nos seniors n’était jamais allé sur l’île d’Okinawa. Mais tous ont été attristés d’apprendre que depuis quelques années, les habitudes alimentaires de la population avaient changé avec l’arrivée massive sur le marché local de produits industriels moins sains… Un changement qui a eu un impact sur la moyenne d’âge de ses habitants et sur leur qualité de vie aussi. Les personnes atteintes de diabète par exemple sont de plus en plus nombreuses.

Alimentation pour ceux qui ont vécu longtemps

Pour ne pas faire les mêmes erreurs, Gaelle nous parlé d’alimentation ciblée pour les seniors. Chacun a pu poser ses questions, éclaircir tel ou tel point. Gaëlle avait réponse à tout ! Elle a rappelé l’importance de consommer des protéines pour limiter la perte de masse musculaire liée traditionnellement à l’âge. Pour plus de protéines justement, elle a vanté les mérites des petits-déjeuners et collations salées, qui en plus d’être riches en protéines contiennent moins de sucre raffiné.

Elle a évoqué ensuite la perte d’appétit récurrente chez les personnes âgées. Pour y pallier, elle a notamment suggéré à nos ainés de fractionner les prises alimentaires, en intégrant dans leur quotidien des collations équilibrées mais appétissantes.

Et elle avait apporté la preuve par l’exemple…

Atelier gourmand

Gâteau au chocolat hyperprotéiné, riz au lait garni et toasts au fromage et fruits frais… Gaelle a régalé les participants de cet atelier Semaine Bleue. Elle leur a transmis également les recettes de l’après-midi avec des conseils pour les intégrer dans leur régime habituel. Pour compléter, elle leur a transmis le livre de recettes enrichies édité par Soins et Santé.

Vous cherches des recettes savoureuses enrichies en protéines et adaptées pour les personnes âgées ?

Pour les recettes de la Semaine Bleue, c’est ici :

Pour le livret de recettes enrichies, c’est par ici :

Recettes faciles à réaliser chez soi, avec listes des ingrédients, préparation pas à pas et Protéin.score ! Certaines recettes intègrent également des Compléments Nutritionnels Oraux, des astuces de déclinaisons ou de présentation. Pour un maximum de protéines, de nutriments, de saveurs et de plaisir de manger.