Au printemps 2025, la Résidence les Gentianes a participé au concours national de poésie du mouvement Stop à l’isolement porté par l’association AGES – Agissons Grandissons Ensemble Solidaire. Avec son poème « Encore une année », elle a remporté le 2e prix de l’originalité, dans la catégorie « Poaime Collectif Résidence ».
Le thème imposé était « les 4 saisons ». Un thème qui a inspiré nos résidents qui ont cherché à créer des vers qui évoquent des sensations et des souvenirs de ces 4 saisons, ainsi que le bonheur de savourer chacune d’entre elles.
Défi technique, ils ont décliné ces saisons en haïkus, ces vers en 3 strophes, composées de 5, 7 puis 5 syllabes, issus de la poésie japonaise.
Poème « Encore une année »
Printemps
A travers la coupe 
Les clochettes du muguet 
Comme des diamants
Soleil sous averse 
Sur la route désertée 
Le bruit du cours d’eau
Été
Dans les soirs jadis 
Regarde, regarde, une luciole 
La terre s’embellit
Dans la nuit d’été 
La voie lactée renversée 
Traverser le rêve
Automne
Du vent plein les poches 
Le parfum des roses s’en va 
Crépuscule d’automne
Petit vent du soir 
Un morceau de ciel s’échappe 
Que la vie est belle
Hiver
Mon souffle se gèle 
De la neige dans la cour 
Un vol d’étourneaux
Sous la neige blanche 
Désormais et pour longtemps 
Bonheur d’être en vie
Encore une année d’écriture
C’était la 27e édition de ce concours de poésie auquel nous participons presque tous les ans (quand le thème inspire nos résidents). La maîtresse de maison propose l’exercice et l’encadre avec les animateurs de la Résidence. Mais ce sont bien les propositions des résidents qui sont retenues et soumises au jury.
Chaque année, de nombreux ateliers d’écriture sont ainsi proposés aux personnes âgées qui vivent dans notre résidence, car ces gymnastiques littéraires stimulent nos seniors. Intellectuellement d’abord, puisqu’ils travaillent leur vocabulaire, leur grammaire et tout ce qui touche à l’expression écrite et à la narration. Ensuite, ces exercices stimulent également leur mémoire car de nombreux ateliers sont orientés sur leurs souvenirs. Enfin, ils sont une occasion parmi tant d’autres pour nos seniors de se retrouver, d’échanger, de réfléchir, de rire et de vivre ensemble… encore une année riche en poésie.
 
					